Menu

L'esprit chien

Magasin pour animaux à Andelnans .

Contact

Découvrez l’historique de l’animalerie L'esprit Chien à Andelnans


"De la passion naît la connaissance, de la connaissance naît la précision et de la précision naît la compétence".

Située à Andelnans dans le département du Territoire de Belfort, l’animalerie L'esprit Chien est gérée par Philippe Cuynet, éducateur et dresseur canin professionnel. Conscient que "de la pratique naît l'expérience", il est sans cesse en quête de nouvelles informations. Toujours à l'écoute des autres, il enrichit ses connaissances grâce à leurs études, analyses et expériences.

Découvrez l’histoire et le parcours professionnel de l’éducateur et dresseur canin Philippe Cuynet

Ceux qui côtoient et vivent avec les animaux le savent, avec eux, rien n’est jamais acquis à 100%. Issu d'une famille d'agriculteurs dans le Jura qui se consacrait à l'élevage laitier, Philippe Cuynet a toujours été au contact des animaux.

Il a donc appris très tôt à comprendre et observer les différents animaux de la ferme (veaux, vaches, moutons etc) et en particulier ceux qui ont retenu le plus son attention : les chiens. Son objectif était de parvenir à anticiper leurs réactions et de connaître leur mode de fonctionnement. Il aspirait déjà à tout mettre en oeuvre pour vivre avec eux dans l’harmonie la plus totale.

Après avoir obtenu un diplôme de technicien agricole, il a adopté un dalmatien avec lequel il a vécu pendant 17 ans de sa vie. Puis, il s’est orienté vers la race des “Bergers de Beauce” pour sa superbe, la sensation de puissance qu’elle dégage et son attitude noble qui inspire le respect.  Sa femme, qui a été moins habituée que lui aux animaux, l’a encouragé à se diriger vers un club canin dans lequel il a découvert une autre façon de dresser les chiens ainsi qu’une discipline canine appelée l'Obéissance. Au cours de cette période, Philippe Cuynet a reçu des retours favorables de certains responsables du club quant à sa passion et ses aptitudes professionnelles. À cet effet, ils lui ont proposé d'enseigner cette discipline en tant que moniteur (après avoir suivi une formation) aux adhérents venus éduquer leurs chiens.

De fil en aiguille, sa passion toujours grandissante l’amena au poste de Vice-président du club. Parallèlement, il devient responsable régional de la discipline Obéissance au niveau de la Société Canine de Franche-Comté qui compte 30 clubs.

Découvrez l’histoire et le parcours professionnel de l’éducateur et dresseur canin Philippe Cuynet
Découvrez l’histoire et le parcours professionnel de l’éducateur et dresseur canin Philippe Cuynet

Sa volonté de découvrir tout ce qui tourne autour de ses amis les chiens ne s’estompe pas. Il décide dès lors de changer de club pour découvrir un autre sport canin, le ring : une discipline qui mêle sauts d'obstacles, obéissance et défense.

Pour cela, il a adopté trois autres chiens : Scott, un beauceron mâle de 45 kg et 76 cm au garrot (hors norme) et Tess, Beauceronne Lice recommandée (cotation 4) qui a eu 32 chiots (elle a mis bas 4 fois), et Enjoy, berger Belge Malinois. Il a donc décidé de se lancer dans le monde canin professionnel en s’appuyant sur ses diplômes en poche : son certificat de capacité à l'élevage, à l'éducation, à la pension, mais aussi son habilitation à la formation des maîtres de chiens de 1ère et 2ème catégorie ou de mordeurs.

Enfin, il a récemment obtenu une capacité autorisant l’entraînement des chiens au mordant (l'entraînement au mordant est très encadré et réglementé et ne peut se faire que sur un terrain homologué par la DDCSPP* et pour des personnes possédant une licence de mordant sportif délivré par la Société Canine ou le SNPCC** ou des personnes désirant passer un CQP*** de sécurité, gardiennage). Tous les diplômes sont inscrits, validés et donc reconnus en préfecture.

* Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.

**Syndicat national des professions du chien et du chat.

***Certificat de qualification professionnelle.

N°Siret :789 602 125 00021 code APE : 4799A.

N° de TVA intracommunautaire : FR 39 789602125.

N° DDCSPP (ex DDSV) : 2012 192 0008 de certificat de capacité pour le dressage des chiens au mordant sous le N° 25-031-DM.

N° DDCSPP (ex DDSV):2008.1501.00131 de certificat de capacité à l'éducation, l'élevage, la pension.

Habilitation préfectorale du 17 Novembre 2009 pour la formation des maîtres de chiens de 1° & 2° catégorie ou mordeurs (portant sur l'éducation, le comportement canin ainsi que sur la prévention des accidents établit par l'article R.211-5-3 du code rural) et n°90-2014-01 du 06 août 2014 pour le territoire de Belfort. Proposant des séances de psychologie personnalisées et adaptées à toutes situations, elle met ses compétences à votre service que ce soit pour une question relevant de la sphère privée comme la sphère professionnelle.

Découvrez l’histoire et le parcours professionnel de l’éducateur et dresseur canin Philippe Cuynet
Informations légales sur l’animalerie L'esprit Chien

Informations légales sur l’animalerie L'esprit Chien

Philippe Cuynet : représentant légal des produits Belcando®, Bewi Dog®, Leonardo®

Immatriculation au Registre du commerce et des sociétés sous le numéro :  789 602 125 (Belfort).

Numéro d'immatriculation de l'entreprise :

Siret : 789 602 125 00021

APE : 4799A

Société anonyme au capital de : 1000€

Numéro de TVA intracommunautaire

Numéro d'identification TVA : FR39 789602125

Hébergement

1&1 Internet SARL

7, place de la Gare

BP 70109

57201 Sarreguemines Cedex


Pour plus de renseignements sur l’entreprise L'esprit Chien, n’hésitez pas à prendre contact au 03.84.55.80.00 .


Contact

Adresse : Rue des Prés,

90400 Andelnans

Tél : 03.84.55.80.00

Mail : cyno-pro@lespritchien.fr

Horaires d’ouverture : Lundi de 14h à 18h

Mardi , Mercredi, Jeudi et Vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 19h

Samedi : de 10h à 18h



* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires