Présentation et historique

"De la passion naît la connaissance, de la connaissance naît la précision et de la précision naît la compétence".

Bonjour et merci de visiter mon site, soyez les bienvenus sur mon espace web.

Mon objectif N° 1 est de suivre la citation ci-dessus, à laquelle pourrait s'ajouter

"de la pratique naît l'expérience".

Pour cela, je suis sans cesse à la recherche d'informations, à l'écoute des autres, pour enrichir mes connaissances de leurs études, de leurs analyses, et de leurs expériences, pour mieux vous satisfaire.

Quiconque côtoie, vit, travaille avec des animaux sait qu'avec eux, rien n'est jamais acquis, rien n'est une règle, le 100% n'existe pas.

Petit historique :

J'ai toujours été au contact des animaux puisqu'issu d'une famille d'agriculteurs dans le Jura, qui se consacrait à l'élevage laitier avec fabrication du fameux Comté en zone d'appellation contrôlée.

De ce fait, j'ai donc appris très tôt à comprendre et observer les différents animaux de la ferme (veaux, vaches, moutons etc... et en particulier ceux qui ont retenu le plus mon attention et qui nous concernent ici, nos amis les chiens) et ce dans le but d'anticiper leur réactions et de connaître leur mode de fonctionnement afin de mettre tout en oeuvre pour vivre avec eux dans la plus totale harmonie.

Après avoir obtenu un diplôme de technicien agricole et suite à un revirement professionnel, je suis arrivé sur le pays de Montbéliard où le manque d'animaux me fit acquérir un Dalmatien (tchao NANCY, chienne qui a partagé 17 ans de ma vie sans avoir jamais vu une laisse), puis le chien de troupeau me manquant, je m'orientais naturellement vers le Beauceron (berger français, chien de travail, posé, calme, autonome) pour sa classe, la sensation de puissance qu'il dégage et son attitude noble qui appelle le respect (à mon goût bien sur).

Mais le Beauceron, pour ma femme moins habituée que moi aux animaux (surtout de ce gabarit), m'encouragea à me diriger vers un club canin où en plus de l'éducation différente de celle que je pratiquais avec mes chiens précédents, je découvris la compétition par la discipline appelée OBEISSANCE. Remarqué par certains responsables du club (pour ma passion, mes aptitudes cynophiles ou autres...?), on me proposa d'enseigner en tant que moniteur (après une formation) aux adhérents venant éduquer leur chiens.

Puis de "Phil" en aiguille, ma passion toujours grandissante m'amena au poste de Vice-président du club. Parallélement, je devins responsable régional pour la discipline OBEISSANCE au niveau de la Société Canine de Franche-Comté qui compte 30 clubs (je le suis toujours d'ailleurs).

L'envie de découvrir tout ce qui tourne autour de nos amis les chiens ne s'altérant pas, je décidai de changer de club (parce que le mien ne pratiquait pas cette discipline) pour découvrir un autre sport canin, le RING : discipline qui mêle les sauts d'obstacles, l'obéissance et la défense, appelée <>. Pour cela, j'ai pris un troisème chien, et oui !! J'avais déjà Scott, Beauceron mâle de 45 kg et 76 cm au garrot (hors norme) et Tess, Beauceronne Lice recommandée (cotation 4) qui nous à donné 32 chiots ( en 4 fois). Et ENJOY, Berger Belge Malinois arriva.

Mais nouveau rebondissement, je décide de me lancer dans le monde canin professionnel. J'avais heureusement déjà passé plusieurs diplômes (un signe peut-être) : certificat de capacité à l'élevage, à l'éducation, à la pension, mais aussi l'habilitation à la formation des maîtres de chiens de 1°, 2° catégorie et mordeurs. Et pour parfaire ma curiosité, mon savoir, je viens de passer une capacité à l'entrainement des chiens au mordant (l'entrainement au mordant est très encadré et réglementé et ne peut se faire que sur un terrain homologué par la DDCSPP*, et pour des personnes possédant une licence de mordant sportif délivré par la Société Canine ou le SNPCC** ou des personnes désirant passer un CQP*** de sécurité, gardiennage). Tous mes diplômes sont inscrits, validés et donc reconnus en préfecture.

 

 

Philippe CUYNET Education canine Doubs25/Territoire de Belfort 90

 

* Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.

**Syndicat national des professions du chien et du chat.

***Certificat de qualification professionnelle.

N°Siret :789 602 125 00021 code APE : 4799A.

N° de TVA intracommunautaire : FR 39 789602125.

N° DDCSPP (ex DDSV) : 2012 192 0008 de Certificat de capacité pour le dressage des chiens au mordant sous le N° 25-031-DM.

N° DDCSPP (ex DDSV):2008.1501.00131 de certificat de capacité à l'éducation, l'élevage, la pension.

Habilitation préfectorale du 17 Novembre 2009 pour la formation des maîtres de chiens de 1° & 2° catégorie ou mordeurs (portant sur l'éducation, le comportement canin ainsi que sur la prévention des accidents visée à l'article R.211-5-3 du code rural)et n°90-2014-01 du 06 aout 2014 pour le territoire de Belfort

Rendez-vous

Pour prendre rendez-vous ou recevoir plus d'informations, contactez-nous au


06.50.39.46.07

 

ou envoyez-nous un email.

Contact

L'esprit chien

Philippe Cuynet

 

2 adresses 

 

1 impasse des Meslières 

90500 BEAUCOURT

06.50.39.46.07

 

Zac des prés 

90400 ANDELNANS

03.84.55.80.00

cyno-pro@lespritchien.fr